750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de titouillette.over-blog.com
  • : Un petit blog de cuisine, adapté à tout ceux qui veulent cuisiner. Vous y trouverez des goûter gourmands, des desserts plaisants, des surprises, Suivez moi et Amusez vous en cuisine !!!
  • Contact

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

 03491482-photo-logo-100mag-2010

Twitter-4.png

Recherche

 

Un petit vote pour mon blog

          Merci

pastille-concours-blog-cuisine redimensionner redimensionne

 

 

Une fée dans mon panier/ titouillette

Faites également la promotion de votre Page

 

 

 

Compteur de visiteurs en lignes

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Mon site vaut11,13 Million €

Map

Partenariat

lov-organic.jpg

 

image001

 

Cartes de visites personnalisées

 

image001

 

 

 image001-copie-1.jpg

 

 41590_155992677758840_3210802_n.jpg

 

logo_monin-FR.jpg

 

img-footer.png

 

logo.gif 

 

 banner galantine-1

 

LOGO-CEMOI-chocolatier-.jpg

 

logo-cookut.jpg

 

logo fleurok signature v5-1

 

logo.jpg

 

image.jpg

 

 bracelet-352725-b3cf1-copie-1

 

 Logo100

 

logo-QVC-1

 melkery-200x200.jpg

 

logo-1.jpg

 

logo-Via-P186.jpg

 

logo.png 

 visuel-1.jpg

 

logo-Ethiquable

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

Pages

Hellocoton

Retrouvez titouillette surHellocoton

Les blogs que j'aime

Anne aux fourneaux

Aurore's bakery and delicious things

Aux délices du palais

Aux fils de mes recettes

Baba's kitchen

Bienvenue dans ma cuisine

Boop Cook

Chocolat & Caetera

Claudia etc ...

Cook & Love

Cooking by ahes

Cooking Lili

Cuisine de tous les jours

Délectation Culinaire

Délice-Yeux

Délices Cookies

Des tartes et des gâteaux ...

Do you want some 

Douceurs et délices

Emilie Cuisine

Expériences gourmandes

Gaby's Kitchen

Gossip cakes

Gourmands délices

Gourmandizzzetcompagnies

Gourmands Délices

Invitations Gourmandes

Je m'éclate dans ma cuisine

Je suis une quiche en cuisine

Juste histoire de gouter

Kaderick en kuisinn

Kakou's blog

L'Art et la cuillère

La bonne soupe

La dinette

Lady Wonderland

La cuisine d'Ameloche

La cuisine de Francis

La cuisine de Morgane

La cuisine de Sophie

La kuisine de céline

La patisserie de Camille

La popote de Manue

La popote de Sandy

La patiss de Neness

La petite cuisine de Framboisine

La vie se mange

Le blog de Laeti Vanille

Le calepin de Kate

Le plaisir des mets

Légitime Gourmandise

Le monde dans ma cuisine

Les Délices de Thithoad

Les Délices d'Hélène

Les Gourmandises d'Isa *

Les Gourmandises de Malou

Les Gourmandises de Titenoon

Les souvenirs de shahine et maryam

Les voyages de Gridelle

Ma famille Re composée

Mes gourmandises qu'on se le dise

Novice en Cuisine

On nem on riz

Paris dans ma cuisine

Pauline K

Pepper's Big World

Petit Cuisto.fr

Petit repas entre amis

Petite bouffe entre amis

Philo aux fourneaux

Pierre cuisine

Poire-Chocolat

Ptite Miss Cacahuète

Recettes de Jacre

Recettes Mères Filles

Sors tes couverts

Sourire en tranche de Papaye

Sucré/sablé

Sur ma table

Tentations Culinaires

Tranches de vies et Tranches de pains

Trentas Quadras dans tous leurs états

Tribulation et Cupcake

Un amour de gourmandise

Un tout petit rien

Very easy kitchen

 

Site de cuisine

 

   Votez pour mon blog

pastille-concours-blog-cuisine_redimensionner_redimensionne.gif

 

Blogs à Croquer

 

 

 

Recettes de cuisine

 

logo-150-60-blogo

 

Recettes de Cuisine

http://www.wikio.fr

 

Recette

 

blog-appetit-120

 

Recette de cuisine

16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 18:45

 

 

Avec cette recette d' éclair, je participe au

      concours du site Cuisine AZ, sur le thème "à chacun son éclair".

 

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez sûrement que mon dessert favoris est l'éclair au chocolat .

Aujourd'hui point de chocolat mais du citron .

Mon éclair se compose d'une pâte à choux standard, d'une crème pâtissière au lemon Curd et

d'une meringue Italienne .

Le côté acidulé du citron est contre balancé par la douceur de la meringue Italienne ...

J'espère que ma recette vous plaira, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

 

Recette pour 6 éclairs

 

P1018626.jpg

 

 

Étape 1: La pâte à choux

 

Temps de préparation pour la pâte à choux : 15 minutes + 20 à 25 minutes de cuisson.


Ingrédients pour la pâte à choux


12 Cl d'eau

2 grs de sel

50 grs de beurre coupé en morceaux

75 grs de farine

2 oeufs

 

Ingrédients Pour la dorure de la pâte à choux


1 Cuillère à soupe de sucre en poudre

2 Cuillères à soupe d'eau

1 jaune d'oeuf


 

Préparation et cuisson de la pâte à choux

 

Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sel.

Ajoutez les petits morceaux de beurre, et laissez fondre.

Mélangez l'ensemble.

Portez le mélange à forte ébullition puis retirez la casserole du feu.

Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez à la spatule en bois.

Remettez ensuite la casserole sur feu doux et assécher la pâte quelques minutes,

jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.

Transférez la pâte dans un saladier, 

puis incorporez les oeufs, un par un jusqu'à obtention d'une pâte homogène lisse et souple.

 

Préchauffez le four Th 7 (220°C)

Transférez la pâte à choux dans une poche à douille.

Préparez votre plaque de cuisson et

déposez des bâtonnets de pâte de 1 cm de largeur sur 7 cm de long.

(Pensez à bien espacer les bâtons, la pâte à choux gonfle beaucoup à la cuisson)

Préparez votre dorure.

Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et l'eau.

Badigeonnez  les éclairs de cette dorure à l'aide d'un pinceau.

 

Glissez la plaque au milieu du four et faites cuire 20 à 25 minutes Th 6/7.

 

Dès que les éclairs sont cuits, les couper par la moitié  à l'aide d'un couteau et

les poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

 

* L'astuce pour éviter que la pâte à choux ne retombe est de ne pas ouvrir

la porte de son four les 20 premières minutes de cuisson.

 

 


P1018619.jpg

 

 

Étape 2: La crème pâtissière au Lemon Curd


Temps de cuisson: 15 minutes   Temps de préparation: 30 minutes


Ingrédients pour la crème pâtissière au lemon Curd

 

6 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour la meringues italienne) 

50 Cl de Lait entier

100 grs de sucre en poudre

50 grs de farine

5 Cuillères à soupe de Lemon Curd

 

 

Préparation de la crème pâtissière au lemon curd

 

Faites chauffer le lait dans une casserole.

Dans un saladier, mélangez au fouet à main les jaunes d'oeufs et le sucre

puis incorporez la farine.

Versez le lait bouillant en filet sans arrêter de mélanger,

puis reversez l'ensemble dans la casserole (posé sur feu doux)

et continuez de mélanger énergiquement jusqu'à épaississement de la crème.

Retirez du feu lorsque la crème est assez épaisse (vous devez voir le fond de la casserole)

Ajoutez alors les cuillères de Lemon Curd et remuez à nouveau.

 

* L'astuce pour une belle crème patissière lisse est de

: Posez la casserole dans un saladier d'eau  froide pour faire refroidir la crème ainsi on évite 

la formation d'une peau sur le dessus de la crème.

Une fois froide placez la crème pâtissière au réfrigérateur.

 

 

 

P1018651.jpg

 

 

Étape 3 : La meringue Italienne


Temps de cuisson 5 minutes      Temps de préparation: 15 minutes


Ingrédients pour la meringue Italienne


5 Cl d'eau

150 grs de sucre en poudre

2 blancs d'oeufs

 

 

Préparation de la meringue Italienne

 

Dans une petite casserole, versez l'eau et le sucre.

Faire chauffer l'ensemble jusqu'à 118°C (servez vous d'un thermomètre de cuisine)

Commencer à monter les blancs, une fois que le mélange commence à être mousseux,

versez le sirop brûlant en filet tout en fouettant au batteur électrique.

Continuer, jusqu'à épuisement du sirop et jusqu'au complet refroidissement de la meringue.

 

* L'astuce: Pour savoir si votre meringue est suffisamment ferme :

Quand vous soulevez vos fouets de batteur, 

la meringue doit former un bec sur les fouets.


Réservez la meringue italienne .

 

 

P1018639.jpg

 

 

Étape 4: Montage des éclairs


Temps de montage : 3 minutes par éclair

 

Préparation du décor


Ingrédients pour le fondant jaune

6 cuillères à soupe de fondant pâtissier

3 gouttes de colorant liquide jaune.

Faire chauffer le fondant quelques seconde au micro onde et

ajouter les 2 gouttes de colorants jaune.

Mélangez l'ensemble.

 

Montage de l'éclair

 

Disposez la crème pâtissière sur le fond de l'éclair.

 

Dans une poche à douille, versez la meringue Italienne.

Disposez de petites boules de meringue, l'une à coter de l'autre (par dessus la crème pâtissière).

 

Avec un chalumeau de cuisine, brunir légèrement l'extérieur de la meringue.

Sur le chapeau de l'éclair, disposez le fondant chaud à l'aide d'une cuillère.

 

* Attention le fondant durcie très vite.


Disposez le chapeau de l'éclair recouvert de fondant sur la meringue Italienne.

 

P1018630.jpg

 

Temps total de préparation 1h30/2h00

 

Bonne appétit

 

linkconcours.jpg 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Rohhh!!! dire que je pourrais même pas épater mon Doudou avec cette recette il aime pas le citron et pourtant moi j'adore ça!!! et pourquoi je m'en ferais pas pour moi toute seule hi hi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui Malou, tant pis si monsieur n'aime pas le citron <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Super! Ton éclaire au citron ,il fau. Osé le citron bravo et bonne chance pour le concours bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, j'espère qu'il plaira (je me suis bien creusée la tête pour cet éclair ^^) Merci on verra pour le concours ^^ Biz et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ou là là !!! si tu ne gagnes pas, je fais un procès à Cuisine AZ !:!! hi hi !!!!! mon dieu, c'est magnifique élégant et délicieusement gourmand ! sans compter que j'adore le citron dans les<br /> pâtisseries !!! bravo ! vraiment ! parole de Morbihannaise ! hi hi ! bises ! sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Titi ^^ C'est exactement ce que je voulais faire,un dessert élégant et gourmand, tu me rassures ^^<br /> <br /> <br /> Biz et encore merci Sophie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est sympa et les photos sont appétissantes! :) Bonne chance pour le concours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Marine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonne chance pour le concours,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Mariva <br /> <br /> <br /> <br />