750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de titouillette.over-blog.com
  • : Un petit blog de cuisine, adapté à tout ceux qui veulent cuisiner. Vous y trouverez des goûter gourmands, des desserts plaisants, des surprises, Suivez moi et Amusez vous en cuisine !!!
  • Contact

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

 03491482-photo-logo-100mag-2010

Twitter-4.png

Recherche

 

Un petit vote pour mon blog

          Merci

pastille-concours-blog-cuisine redimensionner redimensionne

 

 

Une fée dans mon panier/ titouillette

Faites également la promotion de votre Page

 

 

 

Compteur de visiteurs en lignes

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Mon site vaut11,13 Million €

Map

Partenariat

lov-organic.jpg

 

image001

 

Cartes de visites personnalisées

 

image001

 

 

 image001-copie-1.jpg

 

 41590_155992677758840_3210802_n.jpg

 

logo_monin-FR.jpg

 

img-footer.png

 

logo.gif 

 

 banner galantine-1

 

LOGO-CEMOI-chocolatier-.jpg

 

logo-cookut.jpg

 

logo fleurok signature v5-1

 

logo.jpg

 

image.jpg

 

 bracelet-352725-b3cf1-copie-1

 

 Logo100

 

logo-QVC-1

 melkery-200x200.jpg

 

logo-1.jpg

 

logo-Via-P186.jpg

 

logo.png 

 visuel-1.jpg

 

logo-Ethiquable

 

Logo Clair de Lorraine 3

 

Pages

Hellocoton

Retrouvez titouillette surHellocoton

Les blogs que j'aime

Anne aux fourneaux

Aurore's bakery and delicious things

Aux délices du palais

Aux fils de mes recettes

Baba's kitchen

Bienvenue dans ma cuisine

Boop Cook

Chocolat & Caetera

Claudia etc ...

Cook & Love

Cooking by ahes

Cooking Lili

Cuisine de tous les jours

Délectation Culinaire

Délice-Yeux

Délices Cookies

Des tartes et des gâteaux ...

Do you want some 

Douceurs et délices

Emilie Cuisine

Expériences gourmandes

Gaby's Kitchen

Gossip cakes

Gourmands délices

Gourmandizzzetcompagnies

Gourmands Délices

Invitations Gourmandes

Je m'éclate dans ma cuisine

Je suis une quiche en cuisine

Juste histoire de gouter

Kaderick en kuisinn

Kakou's blog

L'Art et la cuillère

La bonne soupe

La dinette

Lady Wonderland

La cuisine d'Ameloche

La cuisine de Francis

La cuisine de Morgane

La cuisine de Sophie

La kuisine de céline

La patisserie de Camille

La popote de Manue

La popote de Sandy

La patiss de Neness

La petite cuisine de Framboisine

La vie se mange

Le blog de Laeti Vanille

Le calepin de Kate

Le plaisir des mets

Légitime Gourmandise

Le monde dans ma cuisine

Les Délices de Thithoad

Les Délices d'Hélène

Les Gourmandises d'Isa *

Les Gourmandises de Malou

Les Gourmandises de Titenoon

Les souvenirs de shahine et maryam

Les voyages de Gridelle

Ma famille Re composée

Mes gourmandises qu'on se le dise

Novice en Cuisine

On nem on riz

Paris dans ma cuisine

Pauline K

Pepper's Big World

Petit Cuisto.fr

Petit repas entre amis

Petite bouffe entre amis

Philo aux fourneaux

Pierre cuisine

Poire-Chocolat

Ptite Miss Cacahuète

Recettes de Jacre

Recettes Mères Filles

Sors tes couverts

Sourire en tranche de Papaye

Sucré/sablé

Sur ma table

Tentations Culinaires

Tranches de vies et Tranches de pains

Trentas Quadras dans tous leurs états

Tribulation et Cupcake

Un amour de gourmandise

Un tout petit rien

Very easy kitchen

 

Site de cuisine

 

   Votez pour mon blog

pastille-concours-blog-cuisine_redimensionner_redimensionne.gif

 

Blogs à Croquer

 

 

 

Recettes de cuisine

 

logo-150-60-blogo

 

Recettes de Cuisine

http://www.wikio.fr

 

Recette

 

blog-appetit-120

 

Recette de cuisine

27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 17:42


En ce dimanche, nous voilà partie avec une amie,

dans une ferme laitière tout près de chez elle,

acheter quelques litres de lait, fraîchement tirée du pie de la vache ..

Avec une partie de ce lait,

j'ai réalisé une Mozzarella faite maison, un pur délice..... 

Rien de plus simple pour cette recette

(EXTRAITE du livre Tout fait maison).

 


      Edit : Cette recette a été filmée pour l'émission 100% Mag:  spécial "Fromages maison"

Retrouvez le récit du tournage ici et là suite ici  

 


P1013201.jpg

 

 

 

Ingrédients pour une mozzarella


150 Cl de lait de vache (lait cru)

10 gouttes de présure

le jus d'un citron jaune

 

Préparation

 


Dans une casserole, mettre le lait et le jus de citron, portez le lait à la température de 37/39°C.

(vérifiez la température avec un thermomètre de cuisine)

Ajoutez alors les 10 gouttes de Présure.

Laissez reposer 25 minutes.

 Une grosse couche de lait caillé et soyeuse va se former ,

Ainsi qu'un liquide clair appelé "petit lait".

Coupez le caillé, en faisant un quadrillage.

 


P1018359


Laissez reposer 2 h avec un couvercle sur la casserole.

À L'aide d'une passoire égouttez le caillé, pour enlever le petit lait.

Dans un bol (qui passe au micro ondes)

faire chauffer à puissance maximale pendant 1 minute.

Important: La boule de mozzarella doit atteindre la température de 57 °C

Vérifiez régulièrement avec le thermomètre de cuisine.

Tant que vous n'avez pas atteint cette température continuez le passage au micro ondes

(n'hésitez pas à ouvrir et vérifier très régulièrement la tempèrature)

Attention: Elle ne doit pas exeder les 57 °C

Pressez pour Enlever le reste du petit lait , étirez la Mozzarella et

reformez une boule,

La mozzarella doit ressembler un peu à une pâte à pizza,

mais ne doit pas être trop élastique.

Si vous avez du mal à la modeler, repassez 30 secondes au micro ondes.


Passez la boule sous l'eau froide et

conservez là dans un ramequin remplie d'eau salé au réfrigérateur.

 


P1013196.JPG

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> moi aussi je vous ai suivi sur 100% mag et je trouve sa génial MERCI DE FAIRE PARTAGER !!!!!!!depuis j'essai mais c'est une catastrophe. je fais exactement comme vous ( du moin je pense) je vais<br /> acheter mon lait à la ferme j'attend 2 heures tt se passe bien et là j'égoutte rapidement le petit lait et le met au micro onde mais sa n'est pas du tout élastique bien au contraire sa ressemble<br /> à quelque chose de friable, pas souple du tout dc je le remet au micro ondes 30 sec et toujours rien sa fait 3 fois que j'essai et c une cata!!! pouvez vous m'aider??? faut il quadriller le<br /> lait caillé en petit carré? il faut l'égoutter combien de tps? le tps passé o micro ondes est il bien d'une minute? à quelle puissance vu que les micro ondes se ressemble pas. aidez moi !!!! g tt<br /> essayé!!! le fermier se demande si je vais y arriver lol!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Sabrina;<br /> <br /> <br /> Oui; il faut couper le lait après les premières 20 minutes de repos puis laisser reposer 2 heures. (je vous ais ajouté une photo) où l'on voit le caillé coupé.<br /> <br /> <br /> Après le premier passage au micro onde, est ce vous vérifiez la température ? C'est très important !<br /> <br /> <br /> Le caillé doit atteindre 57° C (peu importe la puissance du four) c'est la température du caillé qui compte . (il ne faut pas passer au dessus de cette tempèrature)<br /> <br /> <br /> Ouvrez de temps à autres le micro ondes pour prendre la température du caillé (pour plus de sécurité) et continué jusqu'à atteindre les 57°C degré.<br /> <br /> <br /> Il faut malaxer et présser la mozzarella, un peu comme une pâte à modeler quand elle sort du micro ondes.<br /> <br /> <br /> En général il faut le passage un premier passage jusqu'à atteindre 57°C, puis pour la modeler si vous avez encore du mal vous pouvez la repasser 1 fois 20/30 secondes ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère être plus clair ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> J'ai également suivi le petit sujet vous concernant sur 100% mag. Cela fait déjà deux fois que je fais la recette de la mozza avec du lait cru, mais j'ai un souci, en fait j'ai utilisé 1.5l comme<br /> indiqué sur votre blog, mais dans le reportage vous ne prenez qu'1 litre. Combien faut-il exactement ? J'ai le thermomètre, j'ai bien suivi les étapes à deux reprises avec mon mari, cependant<br /> impossible d'avoir le résultat que vous avez à la sorti du micro-onde. Votre pâte est très molle, et élastique, alors que moi ce ne sont que des morceaux qui se cassent, donc il n'est absolument<br /> pas possible de l'étirer comme vous le faites. Merci d'avoir la gentillesse de m'indiquer d'où vient le problème.<br /> <br /> <br /> Et merci pour votre blog et toutes les recettes qu'il contient. :) Isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Isa, il vous faut bien 1,5 Litre, sur la vidéo c'est vrai qu'on ne voit qu'une bouteille ...<br /> <br /> <br /> Lors du reportage, la mozzarella, que j'étire à un peu trop chauffé elle est montée à + de 60°C (hélas on n'a pas pu refaire la séquence !)<br /> <br /> <br /> Donc ne vous inquiètez pas, une fois que la tempèrature de 57 °C est atteinte au bout du premier passage, égouttez là à nouveau entre vos mains en pressant un peu (même si c'est encore des<br /> morceaux). Puis repassez là "encore 30 secondes"du petit lait va encore s'en dégager, pessez encore une fois entre vos mains<br /> <br /> <br /> Cela doit avoir l'apparence d'une pâte à pain (moins élastique que sur la vidéo) Normalement après ses 30 secondes vous devez pouvoir l'étirer et là modeler (il faut là travailler rapidement tant<br /> qu'elle est chaude et former une boule).<br /> <br /> <br /> Si ce n'est pas le cas, repassez là au micro ondes encore 30 secondes.<br /> <br /> <br /> J'espère vous avoir aidé ^^  <br /> <br /> <br /> Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas, si cela ne marche pas , j'essaierais de faire un pas à pas en photo !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci beaucoup de votre aide.Je réessaye la semaine prochaine et je vous dit.<br /> <br /> <br /> Allez vous mettre d'autres recettes de fromage d'ailleurs ?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas de soucis, ça me fait plaisir ^^ Je vais essayer d'en mettre d'autres prochainement .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée laetitia <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> N'ayant que du lait pasteurisé, j'ai essayé est le lait à a peine caillé un poil :s<br /> <br /> <br /> N'aimant pas les échec je suis àllé à mon super U prendre du lait frais mais pasteurisé.Le passage au picro onde à été une cata.La pate n'est pas vraimment élastique mais plustôt friable.Pourtant<br /> j'ai bien suivi la recette.<br /> <br /> <br /> Je ne m'avoue pas vaincue.La semaine prochaine je me débrouille de trouver du lait de ferme !!! nah<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas si vous avez quelques conseils ;)<br /> <br /> <br /> Laetitia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> A vrai dire Laetitia, je n'ai testé cette recette qu'avec du lait de ferme, je pense que le lait joue beaucoup dans la préparation !!<br /> <br /> <br /> Il est souvent possible de trouver du lait de ferme sur les marchés Bio ou les marchés locaux.<br /> <br /> <br /> Vous êtes vous servit d'un thermomètre de cuisine ?<br /> <br /> <br /> Si le prochain test ,n'est pas concluant, j'essaierai de vous envoyer un pas à pas en photo pour voir l'évolution de la recette !<br /> <br /> <br /> Mais ne vous inquiètez pas, je pense vraiment que ça viens du lait !!<br /> <br /> <br /> Ne désespérez pas !! Vous me re contacter pour me donner le prochain résultat !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Super repportage merci.<br /> <br /> <br /> Ca me donne envie de me lançer.Par contre 2 questions :<br /> <br /> <br /> Peut on faire avec du lait entier mais pasteurisé ? je n'ai que ca :s<br /> <br /> <br /> Que peut on faire du petit lait pour pas le jeter ?<br /> <br /> <br /> Je compte essayer cette aprem si tu as le temps de me répondre.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Laetitia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Laetitia, n'hésites pas à te lancer, alors pour le lait si tu ne peux avoir du lait fermier, l'idéal serait d'avoir du lait frais entier pasteurisé (rayon  frais) je<br /> sais qu'il est possible de se servir du petit lait mais hélas, je n'ai rien à te proposer, par contre je pense que tu trouverais facilement des idées sur le net.<br /> <br /> <br /> Ps : L'important est de bien respecter les températures pour la recette.<br /> <br /> <br /> J'espère t'avoir aidé ! Merci encore et bonne journée, n'hésites pas si tu as d'autres questions .<br /> <br /> <br /> <br />